Le sud de l'état de Tocantins fait partie intégrante de la biomasse appelée cerrado dont une des particularités géographiques est d'être un plateau présentant en divers endroits des massifs plus ou moins élevés. D'un autre côté, la notion de steppe prend de l'importance en direction du nord: il y a 2 types de végétation - la steppe herbacée , au bord de laquelle les bordures sont arborées, plus ou moins clairsemées, ou la steppe arborée . Au-dessus, encore plus au nord, on trouve la catinga qui réunit un autre type de végétation adapté aux rigueurs des climats chauds.
D'autre part, la climat change, les journées deviennent plus chaudes et les nuits plus fraîches.
*La petite ville de Ponte Alto de Tocantins .
Le Jalapão occupe uma superficie de 34 mille kilomètres carrés, contenant huit municipalités (Lagoa do Tocantins , Novo Acordo , Lizarda , Mateiros , Novo Acordo , Ponte Alta do Tocantins , Santa Tereza do Tocantins et São Félix do Tocantins ). Les principaux fleuves ou rivières qui traversent ou ont leur source sur le plateau du Jalapão sont : Sono , Rio das Balsas , Novo , Galhão , Prata , Soninho , Vermelho , Ponte Alta , Come Assado , Frito Gordo , Caracol .
*La cachoeira du fleuve Soninho .
*La serra do Jalapão constitue un plateau parsemé de sources, ruisseaux et rivières.
*La cachoeira da Velha alimentée par le Rio Novo .
En aval de la cachoeira da Velha , un dépôt de sable dans un des méandres, a permis l'apparition d'une petite plage.
La transparence de l'eau y est grande. Le Rio Novo est l'un des derniers fleuve d'eau potable au monde totalement christalline.
*La duna du Parc du Jalapão est une des caractéristiques géologiques marquantes de cette région.Elle atteind plus ou moins 40 mètres de hauteur, hauteur qui ne cesse de croître, et la couleur orangée du sable ne fait qu'accroître l'inégalable spectacle de couleur au coucher de soleil.
Le Parc se trouve situé au sud-est de l'état de Tocantins, dans une région réunissant les frontière de plusieurs états (Tocantins , Maranhão , Piauí , Bahia ). La population y est très nègre, en raison notamment des migrations qui eu lieu lors du XVIII ème siècle en raison des grandes famines qui minaient l'état de Bahia. Les immigrants chassèrent les indiens car cette région étaient riche en gibier.